Vous avez sans doute déjà entendu les termes suivants : "haut potentiel", "précocité", "surdoué", "douance", "zèbre", etc. Mais que signifient-ils ?
Selon le Dr DABROWSKI, Psychiatre, les personnes à haut potentiel présentent des surstimulabilités, c'est-à-dire des réponses nettement au-delà de la réponse normalement attendue à un stimuli.
Ainsi, les "personnalités intenses" comme le nomme l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) présentent :
- une intensité intellectuelle avec des capacités d'abstraction, des fulgurances de pensées et un traitement rapide de l'information,
- une intensité imaginative : les personnes à haut potentiel ont de l'imagination, sont capables de détourner les règles d'un jeu. Cette imagination est très riche, très réactive mais peu aussi être anxiogène,
- une intensité émotionnelle qui peut se confondre avec un trouble de l'attention. Les personnes à Haut Potentiel présentent une grande labilité émotionnelle, leur faisant vivre des hauts plus hauts que chez les autres et des bas plus bas que chez les autres. Ils sont souvent confrontés à leur ascenseur émotionnel, ce qui peut les amener à somatiser, à réagir fortement à des situations avec des marqueurs physiques (rougeur, etc.),
- une intensité physique : les personnes à haut potentiel ont un grand besoin de bouger, il leur arrive même de bégayer car leur pensée va trop vite. Chez les garçons, cela peut même se manifester dans leur écriture,
- une intensité esthésique car ils ont des sens plus affutés. Ils perçoivent ainsi les informations sensorielles plus fortement, ce qui s'explique par une difficulté d'inhibition latente.
Faire un bilan intellectuel pour approfondir la question de la précocité peut être utile. En effet, cela permet de mettre des mots sur le fonctionnement intellectuel, relationnel et émotionnel de la personne mais aussi de mieux se comprendre.
Sur le plan scolaire, les enfants dépistés Haut Potentiel n'ont pas tous besoin d'adaptations. De plus, le saut de classe n'est pas automatique et ne représente qu'une piste parmi tant d'autres pour aider l'enfant. Le bilan intellectuel qui aura été réalisé permettra alors au corps enseignant de comprendre le fonctionnement de l'enfant, de connaître ses points forts et ses difficultés. Cela permettra par le biais d'un PPRE (Programme Personnalisé de Reussite Educative) de mettre en place des aménagements qui lui conviendront et peut-être d'approfondir certaines parties du programme scolaire, et ce, pour mieux le satisfaire.
Le temps des devoirs est souvent un moment difficile car les enfants à haut potentiel ont souvent du mal à mettre du sens sur le mot apprendre et, de ce fait, à se mettre au travail. En effet, leur pensée est rapide et ils comprennent souvent tout de suite. Il leur est donc difficile de comprendre pourquoi il faut apprendre leur leçon.
C'est pourquoi, on constate que les personnes à haut potentiel ont besoin de comprendre le sens des choses pour pouvoir s'investir.
Sur le plan professionnel et social, les personnes à Haut Potentiel expriment souvent :
- un manque de confiance : il est alors nécessaire de reprendre avec eux les choses qu'ils ont réussi pour leur permettre d'identifier la manière dont ils s'y sont pris et quelles ressources ils ont su mobiliser,
- des difficultés à communiquer avec les autres : les personnes à haut potentiel peuvent ressentir un agacement, une incompréhension à ne pas être suivies par les autres à la vitesse à laquelle file leur pensée. Il est donc important de redonner du temps à la relation et à l'explication,
- un ennui, un manque de sens : les personnes à haut potentiel cherchent à combler tout ce qui est important pour elles dans un seul et même endroit, ce qui n'est en général pas possible. Il faut alors les encourager à multiplier les environnements qui peuvent les combler sur chacun des points recherchés,
Si vous avez un doute sur vos potentialités ou celles de votre enfant, si vous souhaitez mieux vous (le) connaître et comprendre comment vous (il) fonctionnez (fonctionne), le bilan intellectuel vous permettra d'y voir plus clair. Parfois, il ne fera que vous confirmez ce que vous savez déjà mais il permettra de l'objectiver, de mettre des mots sur ce qui vous arrive.
La plupart du temps, les personnes à Haut Potentiel sont contentes d'apprendre qu'elles sont à haut potentiel, non pas pour ce que cela implique mais plus pour le sens que ça vient apporter à leur quotidien.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus.
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