Les Thérapies TCC - de quoi parle t-on ?


Les TCC (ou Thérapies Comportementales et Cognitives) sont des thérapies brèves qui s'attachent principalement à vos pensées (cognition) et à vos actes (comportements).


Elles sont parfaitement indiquées pour vous aider à surmonter vos problèmes émotionnels.





Selon l'approche des TCC, vous ressentez les choses comme vous les pensez et votre façon de raisonner et de vous sentir influent sur la manière dont vous vous comportez.

Ainsi, vos pensées, vos croyances et la signification que vous donnez à un événement, dans un contexte donné et un environnement précis, sont à l'origine de vos réponses émotionnelles et comportementales.


Le thérapeute va donc vous encourager à différencier vos pensées, vos sentiments, vos comportements et l'événement extérieur qui a déclenché le processus.



Les étapes


L'accompagnement par cette approche va vous aider à identifier et différencier vos pensées, vos croyances, les significations qui sont activées lorsque vous vous sentez émotionnellement perturbé.

L'objectif étant d'identifier vos pensées automatiques et de visualiser le lien entre ce qui vous vient à l'esprit et les émotions que vous ressentez. Une fois ce lien identifié, il vous sera plus facile de comprendre la nécessité de trouver des pensées alternatives plus adéquates.


Par le biais des TCC, vous apprendrez à :

- lutter contre vos pensées toxiques,

- recentrer vos pensées,

- explorer vos émotions,

- identifier les solutions que vous avez mises en place et qui vous posent problème

- appliquer les méthodes et outils qui vous ont été donné pour en tirer tous les bénéfices au quotidien

- affronter et dépasser, de façon certaine, vos problèmes.