Le Bilan d'Orientation Jeune




- Vous avez entre 14 et 26 ans ?

- Vous êtes lycéens ou étudiants en reconversion ?

- Vous souhaitez définir votre projet de formation ou d'orientation en vue de vous inscrire sur la plateforme Parcoursup ?

- Vous (ou vos parents) êtes perdus dans le système éducatif proposé par la réforme du BAC ?



Avez-vous pensé au Bilan d'Orientation Jeune ?


Lorsque l'on est lycéen ou étudiant en reconversion, il n'est pas facile de s'orienter. De plus, la réforme du BAC vous demande dès l'année de Première de choisir des modules et des enseignements de spécialité et la plateforme Parcoursup d'inscrire vos choix d'orientation alors que vous ne savez pas encore vers quoi vous diriger.


Durant un Bilan d'Orientation, d’une durée de 6h souvent réparties sur 3 séances, le Psychologue vous aide à cerner vos centres d’intérêts, vos motivations, votre potentiel. Proche du Bilan de compétences proposé aux salariés, ce Bilan d'Orientation vous permet une réflexion vers une meilleure connaissance de soi, du système éducatif et des différentes formations mais aussi sur les réalités du monde économique.

Ainsi, par le biais de test d’orientations et d'entretiens, le Psychologue vous aide à :

- identifier les points forts de votre personnalité,

- définir un projet de formation ou d’orientation réaliste et adapté à votre profil qui sera facteur de motivation,

- envisager des pistes professionnelles qui correspondent à vos attentes, vos aspirations, votre personnalité, et vos aptitudes, permettant ainsi un épanouissement personnel et professionnel.


Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le Bilan d'Orientation, n'hésitez pas à me contacter.