Pourquoi faire un bilan intellectuel ?




Votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages, se manifeste en classe ou à la maison par son comportement (ennui, stress/anxiété, difficultés d'attention, de concentration, difficultés relationnelles), ou présente des signes de précocité.




Vous vous interrogez sur ses capacités intellectuelles et vous souhaiteriez mieux comprendre son fonctionnement cognitif.


Qu'est ce qu'un bilan intellectuel ?

Le bilan intellectuel est une évaluation approfondie qui permet une appréciation complète des capacités de votre enfant et permet d'identifier ses ressources et ses difficultés pour proposer des réponses adaptées.


Ainsi, pour les enfants de 6 à 16 ans, le bilan intellectuel, via la WISC V (échelle de Wechsler), permet d'explorer les capacités de compréhension verbale, de raisonnement visuo-spatial et de raisonnement fluide, de mémoire de travail, de vitesse de traitement de votre enfant, rendant ainsi compte de son niveau de performance pour chacune des grandes fonctions cognitives.


Cette évaluation peut être associée à une évaluation de la sphère affective de votre enfant, permettant ainsi un bilan psychologique complet.


Quand demander un bilan ?

Le bilan intellectuel peut être demandé par vous, parents, votre médecin ou même l'école qui s'interrogent sur le développement de votre enfant.

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cette demande de bilan et cette évaluation peut permettre :

- d'identifier un trouble des apprentissages,

- de préciser ou de confirmer un diagnostic (dyslexie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.),

- de prendre une décision quant à l'orientation scolaire,

- de réévaluer sa situation en fonction de son évolution.


Comment se déroule ce bilan ?

Le bilan intellectuel se déroule en plusieurs étapes :

- Je vous reçois, tout d'abord, vous et votre enfant en entretien dans mon cabinet. Cette rencontre nous permet de faire connaissance, de préciser votre demande, de reprendre l'histoire de votre enfant, et de vous expliquer le déroulement de ce bilan,

- Dans un second temps, je reçois votre enfant seul pour la passation du bilan qui dure en moyenne 90 à 120 minutes,

- De mon côté, je dépouille et analyse les résultats de votre enfant aux différents tests,

- Nous nous revoyons ensuite pour un entretien de restitution avec vous et votre enfant. Cette dernière rencontre me permet de vous faire une restitution orale des données recueillies au cours du bilan, de vous apporter une compréhension de la situation de votre enfant, d'en échanger avec vous et de discuter des solutions possibles.

Un compte-rendu écrit découlera de ce bilan et vous sera remis à la suite de cette dernière rencontre.


Est ce que les adultes peuvent également solliciter un bilan intellectuel ?

Vous vous interrogez sur vos capacités, sur la façon dont vous fonctionnez, vous souhaitez comprendre vos difficultés ou à l'inverse diagnostiquer une précocité.

Le bilan pour les adultes est possible. A l'aide de la WAIS IV (échelle de Wechsler pour adultes de 17 à 79 ans), il est possible d'explorer vos capacités de compréhension verbale, de raisonnement visuo-spatial et de raisonnement fluide, de mémoire de travail, de vitesse de traitement rendant ainsi compte de votre niveau de performance pour chacune des grandes fonctions cognitives.


Cette évaluation peut être associée à une évaluation de votre personnalité permettant ainsi un bilan psychologique complet.


Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.